iOS 9.3 causant des problèmes d’Activation iPad : comment réactiver l'appareil

Aug 05,2019 • Enregistré à: iOS 9.3 • Solutions éprouvées

La dernière mise à jour logicielle d'Apple vers iOS 9.3 apporte un tas de nouvelles fonctionnalités, comme Night Shift, Touch ID pour Notes, une appli d'informations plus personnalisée qu'avant, de nouvelles options Apple Music pour Car Play, et des raccourcis pour 3D Touch, entre autres améliorations. Même si elle est géniale, elle s'accompagne de quelques défauts, et de plus en plus de gens signalent des bugs mineurs sur leurs appareils, immédiatement après la mise à jour. Ces bugs se sont révélés pour le moins mineurs. Ils affectent rarement le fonctionnement général de l'appareil, et ont la plupart du temps des solutions simples. Comparés aux avantages et aux nouvelles fonctionnalités apportées par iOS 9.3, ils ne constituent pas un problème qui devrait vous dissuader de faire la mise à jour.

Mais le bug le plus effrayant est sûrement celui dont les utilisateurs ont signalé qu'il "cassait" certains iPad. Cassé est peut-être exagéré, mais le problèmee qui touche les vieux iPad après la mise à jour n'en reste pas moins ennuyeux pour les utilisateurs. C'est parce que l'appareil (généralement un iPad 2) ne s'active pas, et que l'utilisateur reçoit un message d'erreur disant : "Votre iPad n'a pas pu être activé car le serveur d'activation est momentanément indisponible".

Dans ce post, nous allons vous montrer comment vous pouvez réactiver votre iPad après une mise à jour iOS 9.3.

Partie 1 : Apple propose une solution à ce problème

Ce problème particulier semble toucher les utilisateurs d'iPad 2. Il faut aussi remarquer que le message d'erreur semble suggérer que l'appareil sera activé dès que les serveurs seront disponibles, mais ceux qui ont attendu ont découvert avec déception que 3 jours plus tard, leur appareil n'était toujours pas activé.

Il est cependant important de noter que dans une mise à jour très récente de la version iOS 9.3, Apple a publié une version qui peut être utilisée sur les anciens modèles, y compris l'iPad 2. En fait, dès qu'ils ont été au courant du problème, les développeurs d'Apple ont retiré la mise à jour iOS 9.3 des vieux appareils, y compris l'iPad 2, le temps qu'ils réparent le problème.

Cela signifie que si vous n'avez pas encore mis à jour votre iPad 2, vous devriez obtenir une mise à jour sans bug, et vous ne courrez plus le risque de rencontrer ce problème très frustrant. Si vous avez, au contraire, déjà mis à jour votre appareil vers iOS 9.3, avant qu'Apple ne publie sa nouvelle version, Apple propose une solution pour réactiver votre iPad 2, comme nous allons le voir sous peu.

Partie 2 : Comment réactiver votre iPad après une mise à jour iOS 9.3

Après avoir mis à jour vers iOS 9.3, vous recevrez peut-être un message sur votre iPad 2 disant : "Votre iPad n'a pas pu être activé car le serveur d'activation est momentanément indisponible". Il est important de noter que cela ne signifie pas que votre appareil est devenu inutile, car ce problème a une solution. Pour le résoudre, vous allez avoir besoin de la dernière version d'iTunes, et de votre appareil.

Etape 1 : Connectez votre iPad à votre ordinateur au moyen d'un câble USB. Puis ouvrez iTunes. Vérifiez que vous avez la dernière version d'iTunes installée sur votre ordinateur.

Etape 2 : Pendant que votre iPad est connecté à l'ordinateur, vous allez devoir forcer son redémarrage. Vous pouvez le faire en laissant appuyé sur les boutons veille et accueil simultanément. Laissez-les appuyés jusqu'à voir l'écran du mode de récupération, comme ci-dessous…

iOS 9.3 Causing iPad Activation Problems

Etape 3 : iTunes va ensuite vous donner le choix entre restaurer et mettre à jour l'iPad connecté. Choisissez Mettre à jour pour continuer. Le problème est facilement résolu par une mise à jour qui ne touchera pas vos données. Mais si la mise à jour échoue, vous devrez peut-être choisir de restaurer, ce qui peut se traduire par une perte de données, car une restauration efface tous les contenus et les réglages.

iOS 9.3 Causing iPad Activation Problems

C'est pourquoi il est sage d'effectuer une sauvegarde de vos données avant de mettre à jour votre appareil vers le nouvel iOS 9.3. Ainsi, en cas de problèmes de perte de données, vous aurez le filet de sécurité de votre sauvegarde.

Etape 4 : Choisir Mettre à jour signifie que iTunes va réinstaller iOS 9.3 sans effacer aucune de vos données. Le processus peut prendre plusieurs minutes, mais s'il prend plus de 15 minutes, votre iPad va sortir du mode de récupération, et vous devrez réitérer les Etapes 2 et 3.

Etape 5 : Après la mise à jour, laissez votre iPad connecté à l'ordinateur pour terminer le processus d'activation en utilisant iTunes. iTunes devrait reconnaître votre appareil une fois la mise à jour terminée. Si ce n'est pas le cas, déconnectez l'iPad puis reconnectez-le à l'ordinateur. S'il n'est toujours pas reconnu, alors essayez d'effectuer le processus avec un autre ordinateur.

Cette solution est fournie par le service client d'Apple, et les utilisateurs ont signalé que la réactivation de leur appareil avait fonctionné, en utilisant iTunes comme décrit plus haut.

Malheureusement, ce bug d'activation n'est pas le seul problème que les utilisateurs ont rencontré après avoir effectué la mise à jour vers iOS 9.3. Night Shift, qui est une nouvelle fonctionnalité excellente promettant un meilleur sommeil aux utilisateurs d'iOS, ne fonctionnera que sur les appareils disposant d'un processeur 64 bits. Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas profiter de cette option cool si vous avez un vieil appareil comme un iPhone 4s ou un iPad 2.

Il y également eu plusieurs autres bugs, comme une erreur de vérification de la mise à jour pendant qu'elle se produisait. Ces bugs mineurs peuvent être toutefois résolus, comme nous l'avons vu à l'étape 2 ci-dessus, et comme une nouvelle mise à jour logicielle s'accompagne souvent d'une meilleure sécurité, vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer cette mise à jour.

Nous espérons que vous pourrez remettre votre iPad en état de fonctionnement. Dites-nous si la solution ci-dessus fonctionne pour vous, ou si vous rencontrez d'autres problèmes avec la nouvelle mise à jour.

Blandine Moreau

staff Editor

0 Commentaire(s)

iOS 9.3

Solutions de iOS 9.3
Dépannages iOS 10
Home > Mode d'emploi > iOS 9.3 > iOS 9.3 causant des problèmes d’Activation iPad : comment réactiver l'appareil

iOS 13 Causing iPad Activation Problems: How to Reactivate Your device

Sep 18,2019 • Filed to: iOS 9.3 • Proven solutions

Apple’s latest Software update iOS 13 comes with a whole host of new features including Night Shift, Touch ID for Notes, a News App that is more personalized than before, new Apple Music Options for Car Play and Quick Actions for 3D touch among other many enhancements. As great as it is the update is not without its shortcomings with more and more people reporting minor glitches with their devices immediately after the update. These glitches have been minor to say the least. They rarely affect the general workings of the device and most of them have simple solutions. Compared to the benefits and new features that iOS 13 comes with, they are not an issue that should keep you from an upgrade.

But perhaps the most frightening of these glitches has been the report that the update “bricked” some iPads. Bricked is perhaps an exaggeration of what exactly happens to older iPads after the update but the problem is no less distressing to users. This is because the device (usually iPad 2) fails to activate and the user gets an error message that says, “Your iPad could not be activated because the activation server is temporarily unavailable.”

In this post we are going to show you how you can how to reactivate iPad after iOS 13 upgrade.

Part 1: Apple Offers a Solution for this Problem

This particular problem seems to be affecting iPad 2 users. It is also worth noting that although the error message seems to suggest that the device will be activated as soon as the servers become available, those who waited were disappointed to find that 3 days later their devices were yet to be activated.

It is however important to note that in a very recent update of the iOS 13 version, Apple has released a build that can be used for older models including the iPad 2. In fact, as soon as they were aware of the problem, Apple pulled the iOS 13 update for older devices including the iPad 2 while they fixed the issue.

This means that if you are yet to update your iPad 2, you should get an update that is glitch-free and you are in no danger of suffering this highly frustrating problem. If you did however update to iOS 13 before the new version was released, Apple does offer a solution to reactivate your iPad 2 as we shall see shortly.

Part 2: How to reactivate iPad after iOS 13 upgrade

After updating to iOS 13 you may get a message on your iPad 2 that says. “Your iPad could not be activated because the activation service is temporarily unavailable.” It is important to note that this doesn’t mean that your device is useless because this problem does have a solution. To fix it, you are going to need the latest version of iTunes and your device.

Step 1: Connect your iPad to your computer using USB cable. Then, Open iTunes. Make sure that you have the latest version of iTunes installed on the computer.

Step 2: While your iPad is connected to the computer, you will need to force it to restart. You can do this by pressing and holding the Sleep/Wake and the Home Buttons at the same time. Keep Holding the Buttons until you see the recovery mode screen. As shown below…

iOS 13 Causing iPad Activation Problems

Step 3: iTunes will then give you the option to restore or update the connected iPad. Choose Update to continue. The problem is easily fixed by an update which will not affect your data. If however the update fails, you may have to choose restore which could result in data loss as a restore erases all content and settings.

iOS 13 Causing iPad Activation Problems

This is why it is a good idea to create a backup for your data before updating to the new iOS 13. That way when problems like these occur, you will have the added security of a backup.

Step 4: Choosing Update means that iTunes will reinstall iOS 13 without erasing any of your data. The process may take a few minutes but if it takes more than 15 minutes, your iPad will exit recovery mode and you may need to repeat steps 2 and 3.

Step 5: After the update, leave your iPad connected to the computer to complete the activation process using iTunes. iTunes should recognize your device after the update is complete. If it doesn’t, disconnect the iPad and then reconnect it to the computer. If it is still not recognized then try using a different computer to complete the process.

This solution is provided by Apple customer support and people have reported successful reactivation of their devices using iTunes as described above.

Unfortunately, this activation bug is not the only problem users have had to contend with after upgrading to iOS 13. Night Shift that is a great new feature that promises better sleep for iOS device users will only work in devices that have a 64-bit processor. This means that you may not be able to enjoy this cool feature if you have an older device such as an iPhone 4s or an iPad 2.

There have also been several other bugs and glitches including an update verification error while updating. These minor glitches are however fixable as we have seen in step 2 above and since a software update often comes with better security, you cannot afford to ignore the upgrade.

We hope you are able to get your iPad back in working order. Let us know if the solution above works for you or any other problems you may be experiencing with the new upgrade.

James Davis

staff Editor

0 Comment(s)
Home > How-to > iOS 9.3 > iOS 13 Causing iPad Activation Problems: How to Reactivate Your device